Aménagement extérieur

Aménager sa cour : les patios et les pavillons de jardin

Vous souhaitez aménager votre cour ? Les patios en bois et les pavillons de jardin sont des incontournables.  Ils vous permettent d’ajouter facilement une pièce supplémentaire à votre maison et de profiter plus longtemps de l’été.  Voici les tendances à surveiller en 2016 et la déco à considérer pour embellir votre nouveau patio.

Les tendances

Les patios

Les patios sont de plus en plus grands et occupent une place plus importante dans une cour.

Entreprises André Paquin
Crédit photo : Entreprises André Paquin

« Les paliers sont beaucoup moins à la mode.  Les surfaces sont plus grandes », confirme André Paquin, entrepreneur de Entreprises André Paquin.  Les lignes sont plus droites, il y a moins de détails.  Le style minimaliste et épuré est privilégié. « La disposition des lattes sont davantage à l’horizontale qu’à la verticale », ajoute André Paquin.  En 2016, le bois traité a des teintes plus claires. Les teintes sont moins foncées et moins oranges qu’auparavant, mais le bois teint noir est aussi populaire.

« Le patio en bois composite est aussi répandu. Il y a ses avantages et ses désavantages », souligne André Paquin. La durée de vie du bois composite est plus longue et son entretien est considéré plus facile, mais ce matériau est beaucoup plus dispendieux. Pour préserver l’intimité d’une cour, des écrans avec des persiennes mobiles sont ajoutés au patio. Les persiennes permettent de contrôler la quantité de soleil et de créer de l’intimité.

Société-de-Design-(1)
Crédit photo : Société de Design

Gloriette ou pavillon de jardin

Appelée couramment gazébo au Québec, la gloriette est une pièce supplémentaire qui permet de profiter de l’extérieur plus longtemps et de se protéger des intempéries. À la différence d’une pergola, la gloriette possède un toit et parfois des murs ou des moustiquaires.

« Pour les gazébos, le style champêtre est moins à la mode. Les structures en bois massif ont des lignes plus droites et le look est plus simple », mentionne Dominique Fournier, propriétaire de Confort Nature.« Depuis quelques années, le noir et le blanc sont des teintes en demande. Le bois est teint, mais le grain de bois demeure visible. Le sur-mesure est aussi très populaire. Un salon ou une cuisine peuvent y être aménagés », ajoute Dominique Fournier.

Confort Nature
Crédit photo : Confort Nature

La décoration de votre nouvel espace

Votre patio et votre pavillon de jardin sont construits? C’est maintenant le moment de les embellir ! Voici quelques idées déco pour personnaliser votre nouvel espace :

Station Grill
Crédit photo : Station Grill
  • Pots : verdissez votre espace avec des plantes en pot que vous pourrez bouger selon votre convenance.
  • Coussins : ajoutez des coussins colorés à votre mobilier. Plusieurs grands magasins proposent des coussins conçus spécialement pour l’extérieur.
  • Mobilier : prenez place dans votre nouvel ensemble sofa pour patio et relaxez !
  • Éclairage : éclairez votre nouveau patio ou pavillon avec une guirlande de lumières. Ambiance assurée !
  • Tapis extérieur : maximisez le style et le confort de votre pavillon de jardin en y déroulant un tapis extérieur avec motif.

Vous avez besoin d’aide avec la déco ? Demandez à des professionnels de vous accompagner.  Société de Design peut vous aider à aménager votre nouvel espace. 

Société-de-Design-(2)
Crédit photo : Société de Design
Des idées de grandeur diffusé à Canal Vie le 25 avril 2016

Voici d’autres membres de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière et partenaires du salon Expo Habitat Lanaudière spécialisés dans l’aménagement extérieur :

Bon été !