Aménagement et design

Le Bureau à la maison …. Nos idées, les tendances !

Pour l’aménagement d’un bureau à domicile, il est très important de prendre en compte les besoins individuels de ceux qui vont y travailler. En effet, le bureau est à l’image de notre pensée… libre ou très ordonné. Que l’on ait établi son activité professionnelle à la maison ou que l’on y administre simplement la formalité au quotidien, que l’on soit archi-connecté ou que l’on préfère le papier, il demeure essentiel de suivre quelques règles de base pour aménager les lieux de façon à rendre votre espace fonctionnel et confortable.

photo-1

Source : houzz.com

Conseil de pro

Même le plus exigu des appartements peut accommoder un bureau pratique et ergonomique. Il ne suffit que d’y penser! Les recoins de la maison ou appartement sont souvent des espaces perdus, mal exploités. Les dessous d’escaliers, les cavités d’un couloir ou encore le placard dont vous ne bénéficiez pas le plein potentiel de superficie peuvent être transformés en zone de travail personnel ou seront méthodiquement rangés tous les items correspondants à la nouvelle vocation de l’espace : Votre bureau.

Il y a deux types d’arrangement pour aménager votre bureau sous les escaliers. Le premier, en plaçant votre bureau tout le long du mur sous les marches, et le second en installant un bureau en L. Les deux configurations ont le même but, soit de maximiser l’utilisation de l’espace sous les marches, comme si l’on créait une pièce en plus! Futé et discret, cet emplacement est idéal pour les personnes ayant besoin d’un coin de travail minimaliste, sans avoir envie de monopoliser un carré complet leur maison. Avec un choix de meuble stratégique et un petit peu d’astuces brico, vous pouvez conceptualiser un coin admirable pour y mettre votre ordinateur, vos papiers importants et pourquoi pas quelques livres sur une étagère murale.

Sans-titre-1

Source : pinterest, dolum.fr

Votre entreprise se base peut-être à même votre domicile et vous auriez besoin d’un endroit privé, pour vous et vos employés, où vous aimeriez pouvoir ressentir un certain détachement de votre occupation résidentielle dans laquelle vous demeurez quotidiennement. Dans ce sens, la séparation du bureau devra être claire avec le reste de la maison. L’aide d’un professionnel de l’aménagement et du design pourrait être utile. Comme dans l’élaboration de tout projet, le chemin qui mène au succès commence bien souvent avec une bonne planification de base, jumelée à l’analyse de vos besoins. Il faudra donc évaluer les possibilités ergonomiques en fonction de la nature du travail exact du propriétaire. Est-ce qu’il aura à y recevoir des collègues ou des clients? Aucun détail ne doit être laissé au hasard.
Voici l’exemple d’un intérieur qui concilie maison et travail, réalisé par l’atelier Nature Humaine.

Sans-titre-2

 

Touche perso

L’organisation est essentielle dans un bureau, que vous y travailliez seul(e) ou à plusieurs. Un bureau de travail à la maison requiert plus d’espace et de matériel qu’un bureau hors de la maison, par contre, rassurez-vous, la planification reste la même! Pensez efficacité lorsque vous disposez vos meubles et vos autres composantes. Ensuite, assurez-vous de profiter des éléments essentiels : une surface de travail assez grande pour y déposer vos dossiers de travail, une chaise confortable et ajustable puis, au minimum, un classeur. Considérez l’emplacement et/ou la présence adéquate des prises de courant, de téléphone, du climatiseur et des appareils de chauffage.
Un espace de travail structuré est important, pour vous permettre d’accomplir vos tâches productivement. La première étape consiste donc à faire le ménage et ne retenir que les choses utiles. Du point de vue psychologique, il est plus facile de se concentrer dans un endroit dédié au travail que dans un endroit qui sert d’entrepôt pour les objets superflus de la maison! Songez toutefois à garder à porter de mains les éléments indispensables au quotidien. Pour parfaire tous ces conseils, le rangement de la maison et son organisation passe aussi par l’organisation de son emploi du temps. Il existe de nombreux produits permettant de faire de son organisation hebdomadaire un vrai objet de décoration!

Sans-titre-3

Source: hative.com, hazedaffection.tumblr.com

Astuce écono

L’espace d’un bureau à la maison ne devrait pas faire exploser votre budget. Avec quelques astuces, quelques outils et quelques bonnes idées, vous serez prêts à aménager votre bureau en deux temps trois mouvements ! Parfois, il ne suffit que d’une planche et de deux appuis pour satisfaire ses besoins. Dépendamment de votre budget, vous pouvez vous approvisionner chez Ikea ou trouver vos matériaux en grande surface. Si vous avez envie d’originalité vous pouvez aller jusqu’à recycler de vieilles planches de bois et parementer un mur d’une étagère faite à la main. Le concept « DIY », dont la traduction littérale en français serait « Faites-le par vous-même », c’est tendance et de plus en plus populaire!

La peinture est également un bon moyen de décorer votre espace à moindres coûts. En usant d’imagination et de créativité, vous travaillerez de la maison avec style et vos journées seront davantage égaillées. Ne choisissez pas des couleurs trop agressives. Sachez qu’il existe des couleurs favorables à chaque pièce et à chaque atmosphère. Dans le cas d’un bureau, vous miserez plutôt sur une couleur optimiste qui donne de la lumière et de la vitalité instantanément. Du jaune-orange pour améliorer la concentration et stimuler le niveau d’énergie? Du vert pour l’aspect zen et naturel? Le marron-grisaillé pour le réconfort? Ou encore des couleurs pastels pour une dose de fraîcheur? Le rouge peut aussi être utilisé, mais par accent seulement.Sans-titre-4

Source : pinterest.com

Coup de coeur

L’éclairage !

Souvent délaissé est pourtant l’un des éléments le plus important pour votre bien-être et votre santé !
Un bon éclairage facilitera votre travail, fera en sorte que vous vous fatiguez moins rapidement et vous éviteras bien des maux de tête, principalement si vous êtes devant votre ordinateur sur une longue durée. Une bonne luminosité aura un impact positif sur votre humeur et votre énergie. Ainsi, je suggère de laisser entrer la lumière du jour le plus possible sans bien sûr créer d’éblouissements, en utilisant des stores ou voilages ne laissant qu’un filtre à la lumière diffuse. Certains préféreront s’offrir l’alternative d’une source de lumière plus tamisée, pour une atmosphère décontractée hors des heures de travail. Vous pouvez alors vous amusez avec des suspendus et des lampes aussi originales qu’ornementales!

Voici quelques coups de coeur en terme de lampes de bureaux et autres types d’éclairages indispensables à un travail bien fait !

Mot clés : luminosité, gradateur, suspension, décoration, ambiance, intensité et confort.

Sans-titre-5

Source : popsugar.com, Pinterest, Le journal-du-design.fr

Trouvailles

Personnaliser son bureau c’est chouette, ludique et stimulant !
Pots à crayons en marbre, tapis de souris, protection pour le portable, etc…
Voici nos trouvailles en images ainsi que les compagnies où vous serez
susceptibles de les retrouver, principalement sur Etsy.

Sans-titre-6

Source: tagliazucchuArtShop, Pinkyey, Linenmarket, MarbleDecals

Bonnes adresses

Vous pouvez trouver vos accessoires de bureaux dans les magasins tels
que bureau en gros, une franchise fortement connue et accessible à tous.
bureauengros.com

Parce qu’il est toujours pratique d’avoir quelques stylos sous la main …
quand ils fonctionnent idéalement! Je suggère les produits DeSerres qui
se défilent sur une gamme variée collections stimulantes et adaptées au
besoins de chaque travailleur. deserres.ca

Autrement, Ikea reste une bonne adresse pour dénicher votre matériel de
bureau et même du mobilier à prix abordable. ikea.com

Si vous cherchez quelque chose de plus original, les boutiques telles que
nuspace, buk&nola, maison et demeure, ugoburo, et west elm

photo-18
Sources : bloglovin.com