Aménagement et design

Et la couleur Pantone 2018 est… Ultra Violet!

Depuis 2000, les gourous de la Pantone Color Institute dévoilent annuellement leur « couleur de l’année ». Même si les designers, décorateurs et autres acteurs de notre industrie sont grandement influencés par l’Institute, il est important de souligner que Pantone dessert un marché beaucoup plus grand que l’habitation.

Du design graphique à l’emballage, en passant par la mode vestimentaire, c’est une panoplie de professionnels qui sont attentifs aux prédictions de la Mecque de la couleur!

Pour 2018, c’est sur la couleur PANTONE 18-3838 Ultra Violet que leur choix s’est arrêté!

Pantone

Assurément provocante et interpellante, la teinte violette PANTONE 18-3838 Ultra Violet exprime l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir.

Spiritualité, intuition et créativité

À la fois complexe et contemplatif, le coloris Ultra Violet évoque les mystères du cosmos, de l’inconnu et des découvertes qui nous attendent. Le vaste ciel de nuit qui s’étend à l’infini symbolise le champ des possibles et continue de susciter le désir de voir au-delà de notre propre monde.

Pantone

Énigmatiques, les teintes violettes ont également été pendant longtemps des symboles de contre-culture, de non-conventionnalisme et de génie artistique. Les icônes musicales Prince, David Bowie ou encore Jimi Hendrix ont notamment contribué à positionner les teintes Ultra Violet à l’avant-scène de la culture pop européenne comme expression personnelle de l’individualité. Profonde, nuancée et pleine d’émotion, Ultra Violet symbolise l’expérimentation et le non-conformisme, incitant chacun d’entre nous à imaginer la trace que nous laissons dans ce monde et à repousser les frontières de la créativité.

Mariam Soliman

La couleur Ultra Violet est depuis toujours associée à des propriétés mystiques ou spirituelles, et souvent liée aux pratiques de pleine conscience dans lesquelles se réfugient tous ceux qui cherchent à s’isoler du monde hyper-stimulé d’aujourd’hui. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver dans les espaces de méditation et autres lieux de rassemblement des éclairages aux tonalités violettes voués à dynamiser les communautés qui s’y réunissent, favorisant le rapprochement.

Ultra Violet dans votre décor

Avec sa belle vibrance et sa polyvalence, Ultra Violet occupe une place de choix dans les décors de style plus éclectique, surtout lorsqu’elle est agencée avec sa couleur complémentaire; le jaune.

Résultat : un décor unique qui ne laisse personne indifférent!

Source

Ultra Violet peut également être utilisée en accent dans une pièce plus neutre. Ce peut être par le biais d’une oeuvre accrochée au mur, d’un coussin décoratif, ou même d’un fauteuil comme dans l’image ci-dessous. Le fait d’accentuer votre pièce avec cette couleur dynamique la rendra vivante et invitante!

Source

La couleur Pantone 2018 a aussi une place bien à elle dans la création d’une ambiance plus exotique. Mélangée au jaune, à l’orangé, au rouge, ou au doré, elle saura vous faire voyager! Par ailleurs, cette couleur ressort magnifiquement bien à travers des textures nobles comme le satin ou le velours.

Source

L’Ultra Violet ajoute une touche dramatique à votre décor et s’agence avec une multitude de couleurs. L’important est de bien doser chacune d’entre elles et de réfléchir à l’effet que vous voulez donner à votre pièce. La photo ci-dessous présente un contraste à la fois dynamique et apaisant; du bonbon pour les yeux!

Source

Finalement, la couleur Pantone 2018 fait bon ménage avec les finis métalliques, qui sont actuellement très tendance. Que ce soit le cuivre, le doré ou l’argent, le rendu final est à la fois chic et original.

Pour en savoir davantage sur la couleur Pantone 2018, rendez-vous sur le site Web officiel du Pantone Color Institute!