Conseils d'experts

Déménager de façon efficace et sécuritaire !

Un déménagement, ce n’est peut-être pas sorcier, mais il est certainement payant de s’organiser avant de passer à l’action ! C’est ce que pensent les experts de chez Déménagement Valois, une entreprise de la région qui déménage et entrepose vos biens depuis 1926. À cet effet d’ailleurs, l’entreprise a bien voulu prodiguer des conseils de base pour ne rien oublier dans la planification de son déménagement… et en prévision de l’arrivée des déménageurs lors du jour J.               

Des conseils signés Déménagement Valois

Même si certains conseils prodigués à la veille d’un déménagement semblent aller de soi pour certains, Philippe Charette, directeur de la maintenance de la flotte, des réparations et du renouvellement, n’hésitent pas à les rappeler à leur clientèle. Le client idéal ? C’est celui qui aura tout démonté d’avance et dégagé les espaces de sorte que la circulation de leurs déménageurs soit fluide, résument-ils.

« On demande aux gens de s’assurer de ne laisser traîner aucun bijou ou objet de valeur dans les meubles à transporter ou de l’argent sur une table de chevet », commence Sylvain Houle. Ces gestes simples évitent non seulement les pertes/qu’on les égare, mais aussi des malentendus ou de l’ambiguïté. Aussi, on demande au client de retirer toute fixture au plafond ou aux murs, car les déménageurs partiront avec le cadre, mais ils y laisseront le crochet. Quant aux meubles démontables, mieux vaut les démonter pour éviter de se retrouver avec de mauvaises surprises sur la facture. « Démontez les pièces de chaque meuble et regroupez-les en les identifiant avec des numéros », ajoute à son tour Philippe Charette, en prenant l’exemple d’une commode avec miroir. Un autre conseil important à retenir concerne les liquides : Déménagement Valois prie ses clients de s’assurer que chaque contenant soit fermé hermétiquement et placé dans une boîte à part, laquelle sera embarquée à bord à la toute fin pour éviter qu’un produit coule sur un meuble ou un paquet pendant le transport.

Horloge grand-père, piano, cinéma maison… Prenez note que la plupart des compagnies ne garantiront pas le déménagement d’objets aussi fragiles. Bien que les déménageurs se chargent de les déplacer avec soin, les propriétaires de tels objets de valeur doivent d’abord consulter des spécialistes pour assurer un bon fonctionnement du mécanisme une fois l’objet déménagé.

Sécurité 101

Forcer dans de mauvaises positions sans plier les genoux, s’écorcher dans des endroits exigus ou se coincer les doigts, glisser et tomber avec une charge dans les bras… voilà le type d’accidents reconnu par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour causer plus du tiers des blessures… Et comme un déménagement regroupe plusieurs intervenants dans un même espace, la sécurité doit absolument faire partie des priorités.

Voici donc des conseils en vrac tirés de l’expertise de Déménagement Valois et couplés à quelques recommandations tirées du site Web de la CNESST :

  • Vêtements : porter des vêtements confortables couvrant épaules et cuisses pour s’adonner à des tâches ménagères (balai, vadrouille, dépaquetage, etc.) et des chaussures fermées, confortables et antidérapantes et offrant un bon soutien pour éviter les glissades et les chutes. Au besoin, protéger ses mains avec des gants antidérapants, ajustés et résistants afin d’avoir une bonne prise sur la charge en plus de protéger sa peau des produits nettoyants. Éviter de porter des bijoux pouvant se coincer et accrocher comme des bagues, colliers et bracelets ;
  • Dégager toutes les aires de circulation, soit les accès, entrées et corridors, s’assurer que les planchers et escaliers sont propres et dégagés de tout objet pouvant obstruer le trajet des déménageurs, enlever les portes pouvant gêner les manœuvres des déménageurs et/ou caler celles qui doivent être maintenues ouvertes, rouler les tapis, enlever les tableaux, les plantes ou autres et nettoyer le sol selon la saison (enlever la neige, le verglas, les feuilles mortes, etc.).
  • Enfants en bas âge et animaux de compagnie : on a beau les aimer d’amour, ils peuvent s’avérer encombrants pour les équipes de déménageurs en action. Pour leur propre protection, sans pour autant les séquestrer de force, il est suggéré de leur attribuer un espace loin des endroits passants/du va et vient s’il n’est pas possible de les faire garder pendant quelques heures ;
  • Avoir le matériel et les équipements requis à disposition : accessibles, en bon état et adéquats pour chaque tâche à exécuter.
  • Tondeuse à gazon, souffleuse à neige, souffleur à feuilles, véhicules utilitaires, etc. : vider les réservoirs d’essence au minimum pour empêcher les fuites pouvant causer des dégâts ;
  • Matières dangereuses : côté assurances, sachez que toute matière dangereuse sera interdite à bord du camion de déménagement. Par matière dangereuse, on entend tout produit explosif comme des bonbonnes de crème à raser, du fixatif à cheveux, des cannes de peinture, bref tout produit qui est contenu sous pression. Si le camion prend en feu et que la compagnie d’assurances tombe sur des matières explosives, les assurances ne couvriront pas les dommages ; 
  • Ne pas se surcharger les boîtes, toujours respecter un maximum de 50 livres par paquet en prenant bien soin d’équilibrer la charge dans chacune d’elles ;

Maintenant, pourquoi faire affaire avec Déménagement Valois ? « Parce qu’on est les meilleurs ! Local ou longue distance, que ce soit en service à la clientèle, dans la manipulation et le transport des objets ou en service après-vente, autant pour les déménagements que l’entreposage », lance Sylvain Houle, directeur des opérations, volet déménagements, qui se déplace régulièrement sur le terrain pour s’assurer que ses employés travaillent toujours de manière aussi professionnelle. Un travail bien fait commence par l’assurance que chaque bien ou meuble est recouvert par une couverture, s’il n’est pas déjà emballé… Et on retire la couverture seulement une fois que chaque objet a atteint sa destination finale.

Avec une flotte d’une vingtaine d’unités et 14 équipes de déménageurs qui se démènent d’est en ouest partout au pays, l’entreprise de la Mauricie en mène certainement large !

Déménagement Valois
demenagementvalois.com
1 800 981-5522

Entrevue et rédaction par : Valerie R. Carbonneau, Journaliste