Aménagement et design

Faites entrer la verdure !

Par Karyne Beauregard
Présidente et designer d’intérieur certifié APDIQ®, Entre 4 murs & Espace 313

C’est l’hiver. Il fait froid. Certains ont le besoin de quitter vers le sud alors que moi, j’ai envie de sentir que le printemps s’en vient bientôt. Pour ce faire, voici quelques idées pour verdir votre intérieur !

Créer un mur végétal

Quelques compagnies se spécialisent dans la création de murs végétaux, un élément déco de plus en plus tendance. Selon votre budget, vous pouvez choisir de créer une petite zone de verdure murale ou encore, un mur complet.

Dans ma cuisine, puisque je ne désirais pas quelque chose de fixe et que mon pouce vert est quasi inexistant, j’ai choisi de créer un aménagement à l’aide des accessoires aimantés Hapy Family de EQ3. Vous pouvez placer les différents modules au gré de vos envies.

www.entrequatremurs.com

Ce que j’aime particulièrement de cet ensemble est sa flexibilité. Le mur végétal pourra aussi devenir un mur à accessoires de cuisine (cuillères de bois, fouets, etc) ou encore un mur d’organisation familiale (mémos, calepins de notes, magazines, etc.).

Si vous êtes plutôt du genre DIY, je vous propose de créer vous-même votre mur végétal avec du vieux bois de palette que vous aurez peint en blanc. Les plantes intégrées seront mises en valeur et … votre travail manuel aussi ! Un beau mur dont vous serez très fière !

Crédit Pinterest
www.meubleenpalette.com

Choisir des plantes qui nécessitent peu d’entretien

Vous êtes quelqu’un d’occupé(e) et vous avez peu de temps pour entretenir des plantes ? Choisissez alors des plantes qui demandent peu d’entretien comme les plantes succulentes. Ce sont des plantes charnues adaptées pour survivre dans différents milieux. Leur adaptation est donc liée à leur capacité de stocker de l’eau dans les feuilles, les tiges ou les racines, ce qui fait que l’entretien nécessaire est minime. On aime ça ! Voici quelques idées pour qu’elles deviennent un bel élément déco de votre intérieur.

Créez un arrangement végétal avec de jolis pots de verre et utilisez des contenants d’acier ou encore de vieux boitiers de bois comme cache-pots originaux.

Crédit Pinterest
www.maison.com

Crédit Pinterest
www.gardeninggonewild.com

Plusieurs boutiques, dont West Elm, offrent de très jolis coffrets de verre qui permettent de créer des terrariums très créatifs. Disposés sur un bureau, une commode, dans une étagère ou sur le rebord d’une fenêtre, ils auront assurément la cote !

Vous aimez le côté zen que les plantes apportent mais vous n’avez absolument pas le pouce vert ? Je vous propose d’intégrer la verdure … dans des cadres ! Zéro entretien – 100 % d’effet. Les cadres tridimentionnels de l’entreprise Le Présent sont une très belle option. Ils ajouteront une touche de vert à votre décor. Ils peuvent autant être placés dans une chambre, une salle de bain, un séjour (images de la collection Les Verts) ou même… dans la cuisine… (images de la collection Épices)

lepresent.com/fr/produits/cadres/les-verts-cadres
lepresent.com/fr/produits/cadres/les-epices

 

Si vous aimez la verdure tout comme moi et voulez des idées supplémentaires, je vous invite à consulter mon tableau Pinterest nommé Faire entrer le verdure !