Aménagement et design

La déco FULL ADO !

france-arcand

France Arcand, chroniqueuse Journal de Montréal

La déco Full ADO !

A l’âge où l’on rêve d’indépendance, où l’on passe des journées dans sa chambre à écouter de la musique et où l’on attend le weekend pour inviter les copains, on veut avant tout une chambre à l’ambiance stylée et dans la tendance. Pour les adolescents, il en va de la déco comme de la mode: Il y a des must have pour leur chambre, des incontournables qui sont une preuve de coolitude auprès de leurs amis. Dormir, étudier, se divertir… Voiciles 3 critères à respecter pour l’aménagement de la chambre de vos ados!

Décorer une chambre d’ado n’est pas une mince affaire. Les filles veulent quitter cette ambiance « girly » composée de fleurs et de tonalités de roses qui rappellent un peu trop l’enfance. Quant aux garçons, ils quittent l’univers des petites voitures pour s’orienter vers un style plus rock ou plus industriel où l’on troque le bleu pastel pour le bleu marin voire même le noir! L’idée première est que votre jeune se sente chez lui dans ce cocon bien douillet qui lui sert de chambre. Cet espace doit regrouper de multiples fonctions, allant du coin détente au coin travail en passant par un coin permettant de recevoir sa gang dans le confort.

1-2

Photos : www.moderne-house.fr, www.decor-de-metal.com

Conseil de pro : 

L’organisation, le rangement et l’ergonomie de la pièce sont des mots clés qui arrivent, dans le processus déco, bien avant la déco en soi. Et pourtant, entre l’adolescent et le rangement, on ne peut pas dire que ce soit la grande histoire d’amour! Il faut admettre que ses préoccupations sont bien éloignées de celles de la gestion d’une maison. Comme en plus il a besoin de préserver son intimité, il ne voit pas d’un très bon œil que vous fassiez le ménage dans sa chambre. Pour éviter que la question du rangement devienne une source de conflit entre votre adolescent et vous, il va falloir organiser sa chambre pour que son rangement soit le plus facile possible en se basant sur ses priorités.  De là, l’importance de bien connaître son jeune… Ses passions, ses intérêts et ses p’tites habitudes au quotidien. Au final, la chambre doit plaire à votre enfant et refléter sa personnalité.

3-4

Photos : www.houzz.com, www.pinterest.com

L’apparence physique et donc vestimentaire est très importante pour l’adolescent. Pour qu’il puisse ranger correctement sa chambre, il faut donc lui fournir un espace conséquent pour que ses vêtements ne se retrouvent pas régulièrement en boule par terre. Mieux vaut privilégier les portants car il est clairement plus simple de mettre un chandail sur un support  que de le plier! Les crochets muraux et les patères sont également de bons alliés! Ensuite, pensez à intégrer des armoires de rangement, des niches de stockage dissimulées, des tiroirs à roulettes sous le lit, des étagères modernisées pour les chaussures et surtout, n’oubliez pas les boites fourre-tout et les vide-poches … Ceux qui deviendront bien vite les meilleurs amis de vos « teenagers »!

5-6

Photos : www.ikea.com, www.plurielles.fr

Une autre petite astuce, les modules fabriqués de grillage sont ultra-polyvalents. Vous pouvez les utiliser pour ranger tout et n’importe quoi : chaussures, écharpes, fournitures diverses, livres, etc.

7

Photo : www.glamourparis.com

Touche perso :

Le coin devoirs n’a pas besoin d’être formel ou traditionnel mais il demeure que quelques règles nécessitent d’être prises au pied de la lettre!

Faites bien attention à l’ergonomie des différents éléments : La chaise et le bureau doivent être à la bonne taille et un bon éclairage de bureau est également essentiel. Pour éviter que le désordre ne s’installe, ajoutez autant d’accessoires de rangement que le permet l’espace dont vous disposez, et enfin, n’oubliez pas un panier ou une corbeille pour le recyclage.

8

Photo : www.moderne-house.fr

Un classique de jeunesse, je ne peux passer l’occasion de mentionner l’ajout d’un mur de type babillard personnalisé  pour y épingler les photos de ses potes et les trucs de mode qui le fait rêver! Avouez que vous en avez tous aussi eu un! Masking tape, stikers et lettre de BFF, un vrai party de souvenirs!

9-10

Photos : www.morning-by-foley.com, www.picslovin.com

Astuce écono :

Avant d’acheter quoi que ce soit de neuf, faites chasse à la « récup » et pensez à remettre au goût du jour d’anciens meubles avec un coup de peinture ou de nouvelles poignées, et n’hésitez pas à fouiller toute la maison, y compris le grenier en quête de trésors oubliés! Et voilà que la commode d’enfant de grand-mère passa dans les mains d’un artiste avisé. Mêmes propriétés, mais avec quelques années de plus, et une touche « funky » qui marque le fil de son histoire!

11-12

Photos : www.100ideesdeco.marieclairemaison.com

Parce que les ados rêvent d’un loft privé grandeur XXL, il faut avoir des idées pour pousser au maximum les murs. Le lit mezzanine trouve ainsi bien des complices dans leurs chambres qui ne sont malheureusement pas aussi surdimensionnées que souhaité. Certes, les mezzanines assurent non seulement un gain d’espace indéniable, mais elles permettent aussi de dégager visuellement une pièce. Lorsque cette dernière n’est pas rectangulaire et qu’elle dispose d’un renfoncement de mur, mieux vaut donc profiter de ces pieds carrés pour y loger un lit en hauteur. En plus, c’est cool!

13

Photo : www.secretdechambre.com

Trouvailles :

Vous ne savez pas trop comment viser juste pour lui faire plaisir ? Voici une sélection éléments pratiques et esthétique dont votre jeune va raffoler!

Pour jouer à des jeux vidéo et inviter des amis à la maison, le mieux, c’est de choisir l’assise favorite des jeunes… Ce sont les poufs! De plus, ces accessoires sont ultra déco, il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs! Tout pour plaire. Aussi, puisque leur désir est de donner à la chambre un air de mini salon, on ajoute une table basse posée sur un tapis, et le tour est joué.  www.fatboy.com

14

Vous ne voulez pas investir dans un papier-peint ou repeindre la totalité des murs de sa chambre? Pensez au stickers! Choisissez un modèle en méga impression dans un esprit « cartoon » ultra-tendance ou encore une forme « full » géométrique! www.adzif.ca

15-16

Bonnes adresses :

  • Les incontournables pour le rangement ikea.com
  • Literie et accessoires simons.ca
  • Les petits « je ne sais quoi » de plus au décor… le party des «gadgets» chezfarfelu.com

17-18