Salle de bain

La salle de bain parfaite pour vous !

6 conseils pour une salle de bain parfaite pour vous

Tendances-Bain-Dépôt

Source photo : Bain Dépôt

Le printemps est idéal pour entamer des rénovations de grande envergure dans la maison. Quoi de mieux que la salle de bain pour commencer ?

Petite ou grande, avec ou sans baignoire, la salle de bain est un endroit où l’on amorce et termine nos journées. Elle doit être organisée, reposante et stylisée.

Transformer une salle de bain permet de la repenser à son goût, en fonction de son utilisation. Et ce n’est pas le choix d’appareils de plomberie et d’accessoires qui manquent ! Vous trouverez sur le marché des produits pour tous les goûts et tous les budgets.

Comment réussir la rénovation de sa salle de bain ? Les six conseils suivants sont un bon début :

  1. Faites votre budget et fixez vos priorités

Commencez par faire un budget et une liste de priorités. Bain en podium, bain autoportant ? La grandeur de votre douche ? Avec une base en acrylique ou en céramique ? Est-ce que vous voulez des tablettes dans la douche ou une niche à encastrer ?

  1. Vérifiez les dimensions

Pour bien évaluer les dimensions de la pièce et l’espace qu’utiliseront les meubles et la plomberie, rien de mieux qu’un petit bricolage ! Prenez les mesures de votre pièce et inscrivez-les sur une feuille, en respectant l’échelle.

Dans une autre feuille, découpez ensuite des appareils de plomberie à la même échelle que votre plan, disposez-les dans l’espace afin de voir si tous vos besoins peuvent se retrouver dans votre nouvelle salle de bain. Vous serez ainsi en mesure d’établir votre liste de priorités et de réaliser les compromis que vous aurez à faire.  

  1. Choisissez le style qui vous plaît

Une étape à ne pas négliger, c’est le choix d’un style. C’est celui-ci qui donnera de la personnalité à votre pièce. Rassemblez des photos sans trop vous poser de questions, sur le web, dans les magazines et les journaux… Une fois votre recherche terminée, trouvez le fil conducteur de vos inspirations. Cela vous dirigera afin de trouver votre style.

  1. Ne négligez pas la céramique

Pate_de_verre - Deco Surfaces

Source photo : Déco Surfaces

La céramique peut créer un changement véritable dans la salle de bain. Plusieurs produits sont offerts sur le marché : porcelaine, céramique, mosaïque, pâte de verre… Les textures et les couleurs sont tellement diversifiées !

Ne vous contentez pas de la tuile de grande surface en solde : si vous voulez que votre salle de bain se démarque, prenez le temps de découvrir les différents produits offerts. Prévoyezconsacrer une bonne partie de votre budget pour l’achatdestuiles et vousverrezque cela fera toute la différence !

  1. Utilisez les possibilités du revêtement de sol

La pose du revêtement de sol est aussi importante. Jouez avec les formats ; il en existe une grande variété :

  • La pose en diagonale est très appréciée pour camoufler les imperfections architecturales d’une pièce et augmenter la perception des dimensions. C’est idéal pour les plus petits espaces ;
  • La pose en damier consiste à alterner des carreaux de couleurs différentes. À considérer pour créer un effet contemporain ; 
  • La pose en chevrons — ma préférée — fait référence à la pose de carreaux rectangulaires de petites dimensions pour créer uneffet de zigzag.

Pour un look contemporain, osez combiner des carreaux de couleurs vives!

  1. Créez un point d’intérêt

N’oubliez pas de créer un point d’intérêt : ça peut être un luminaire, un miroir ou encore votre tuile. Laissez-vous inspirer et conseiller par des spécialistes pour une rénovation réussie.

Bonne rénovation !

Vanessa Perron

Design ville & campagne

 

Ces exposants à Expo habitat Lanaudière 2016 vous propose une vaste sélection de produits pour la rénovation de votre salle de bain :