Aménagement et design

Le noir, ça rapetisse. FAUX!

Cette croyance vient certainement du fait que l’on dit du noir qu’il n’émet ou ne reflète aucun spectre lumineux, ce qui déforme notre perception de la profondeur et de la taille des objets et des espaces.

Source : Pinterest
Source : Pinterest

Il faut admettre que son utilisation demande une certaine maîtrise en la matière. En effet, le noir s’oppose à toutes les couleurs ; mais surtout au blanc, la plus claire de toutes les couleurs. Il permet donc de créer un jeu de contraste très intéressant dans un décor majoritairement blanc ou très pâle. Cette particularité est souvent utilisée par les designers et architectes afin de renforcir leur concept et de souligner certains volumes par exemple. Bien balancé dans un environnement lumineux, on en oublie complètement son caractère sombre.

Source : Pinterest
Source : Pinterest

En décoration, le noir est intemporel et il offre une flexibilité souvent méconnue. Tout comme le blanc, le noir ne constitue pas une seule teinte : il se décline en une multitude de nuances. Oser le noir permet de créer un décor unique et une atmosphère hors du commun. Le noir peut-être enveloppant et feutré, mais également chic et sobre ou osé et dramatique. Il peut également servir à mettre en valeur un meuble ou une oeuvre d’art simplement par le contraste qu’il crée. Tout dépend de l’intention que vous recherchez.

Source : Pinterest

En résumé,  je dirais que tout est une question d’harmonie et qu’il faut savoir le maîtriser. On ne peint pas simplement un mur ou un plafond noir parce qu’on dit que c’est la couleur de l’année. Le noir sert plutôt à appuyer une idée. N’hésitez pas à demander conseil !

FICHE DE L’EXPOSANT