Construction et rénovation

Planifiez pour mieux rénover

On le sait, des rénovations c’est l’un des facteurs de stress les plus importants dans une vie après une mortalité, un divorce et un déménagement. On ne le dira jamais assez, pour tenter de ne pas trop « souffrir » pendant les travaux, il faut s’assurer d’avoir tout planifié dans les moindres détails. Dès qu’on ouvre des murs, qu’on joue dans la plomberie et dans l’électricité et que l’on doit coordonner la main-d’œuvre en plus de commandes de matériaux, on s’expose à plusieurs facteurs de risques. Il ne faut donc pas se mettre la tête dans le sable, des rénos sans imprévus, ça n’existe pas ! Je le répète sans cesse à mes clients car avec toutes les émissions de télé spécialisées, les gens pensent que ça se fait comme par magie ! Et ce n’est pas du tout la réalité.

Il y a donc plusieurs moyens et trucs pour arriver à bien planifier un tel projet. Vous pourriez même y prendre plaisir !

 

  1. En premier lieu, faites une liste de vos travaux par ordre d’importance mais surtout par ordre de réalisation. Si vous ne connaissez pas la construction, vous pouvez vous faire aider d’un designer d’intérieur, d’un architecte ou d’entrepreneur. 

  1. Si vous vous attaquez à des travaux majeurs qui toucheront à la structure intérieure ou extérieure de la maison, prenez le temps de bien inspecter ces structures avec l’entrepreneur pour vous assurer que vous n’aurez pas besoin d’injecter des fonds ou d’attribuer une partie de votre budget rénos à des travaux de maintien de l’état général de votre maison. Il en est de même pour la mécanique du bâtiment. Vous devez aussi vous assurer que votre plomberie, électricité et canalisations sont en bonne condition avant de vous attaquer à des travaux importants. 

Conseil de designer : Vous habitez un condo ? Assurez-vous de bien lire votre convention de co-propriétaires pour valider que vous avez le droit d’effectuer les travaux que vous projetez réaliser. Il se peut même que vous deviez en aviser le CA de copropriété.

  1. Faites votre plan d’aménagement vous-mêmes ou avec l’aide d’un designer d’intérieur. Si vous avez des travaux majeurs concernant la structure, validez la réglementation auprès de votre municipalité.
  1. Planifiez des rencontres avec des professionnels tels des inspecteurs, ingénieurs en structures, etc. qui vous guideront selon l’ampleur des travaux à effectuer. Leurs frais peuvent paraître élevés à priori mais avoir recours à eux peut assurément vous faire sauver de jolies sommes.
  1. Choisissez bien votre entrepreneur. Demandez des références et, si possible, à aller visiter des chantiers qu’il a réalisés dans le passé pour vous assurer de la satisfaction de ses clients et de la qualité de la réalisation. Un entrepreneur professionnel doit posséder sa licence de la Régie du bâtiment du Québec communément appelée RBQ.

  1. Faites évaluer votre projet par l’entrepreneur. Si votre projet implique plusieurs quarts de métier, l’entrepreneur pourra aussi évaluer les frais de tous les intervenants tels l’électricien, le plombier, etc. Si vous désirez coordonner le chantier, vous devrez faire évaluer ces frais vous-mêmes. L’entrepreneur peut aussi évaluer les coûts des matériaux et se charger de leur achat. À vous de voir avec lui quelle est la façon de procéder qui servira le mieux les deux parties.
  1. Prévoyez la disponibilité de votre main-d’œuvre et de vos matériaux afin que vous soyez prêts à démarrer votre projet en temps et lieux.
  1. Vérifiez auprès de votre municipalité si vous devez détenir un permis de construction. Si oui, prévoyez entre quelques jours et quelques mois avant de l’obtenir. Informez-vous non seulement du délai mais aussi des documents à présenter pour y arriver (plans, photos, échantillons de matériaux, certificat de localisation, etc.). 
  1. Informez votre assureur que vous prévoyez faire des rénovations. Validez que vous avez les protections nécessaires pour pallier aux petits problèmes qui pourraient subvenir pendant les travaux.
  1. Planifiez l’évacuation des matériaux : quoi recycler, quoi réutiliser, quoi jeter. Validez si c’est vous ou votre entrepreneur qui s’occupera du dossier rebuts. Attention : il se peut que vous deviez demander un permis pour installer un conteneur à déchets sur votre terrain ou encore sur la voie publique.
  1. Préparez la pièce. Commencez par vider la pièce complètement pour faciliter la vie de votre entrepreneur. Retirez les appareils d’éclairage, les plaques des prises et des interrupteurs.
  1. La planification terminée, c’est un départ ! Tentez de trouver plaisir dans cette activité hors du commun que sont des rénovations. Focussez sur le résultat final et tout se passera bien !

Bonnes rénos !

 
Par Karyne Beauregard
Présidente et designer d’intérieur certifié APDIQ®, Entre 4 murs & Espace 313